Né à Madagascar dans une famille modeste, Nantenaina Lova a néanmoins réussi à se rendre en France à l’âge de 22 ans pour suivre des études en science sociales. En 2006, après un retour durant deux ans au pays natal et un travail de journaliste de presse écrite, il découvre l’audiovisuel à La Réunion par une maîtrise d’Information-Communication avant d’intégrer l’école de cinéma de Toulouse (ESAV). Il a réalisé des courts et moyens métrages, dont L’Envers du décor, Petits Hommes ou Avec presque rien…
Il a créé sa société de production à Antananarivo, Endemika Films, en 2008, l’une des seules sociétés à Madagascar à se consacrer entièrement au cinéma.
Son premier long-métrage, Ady Gasy (sélectionné à Hotdocs à Toronto et à l’IDFA à Amsterdam) est sorti au cinéma en France en 2015. Son court-métrage, Zanaka – Ainsi parlait Félix a reçu un Poulain d’argent au FESPACO et Aza Kivy – Étoile du matin, son dexième long-métrage a été sélectionné en compétition internationale à l’IDFA en 2020 et primé dans plusieurs festivals.
En 2023, Sitabaomba – Chez les zébus francophones a été récompensé par le prix Leipziger Ring au festival DOK Leipzig et par le Prix du film vert au festival Les Œillades d’Albi.
Depuis 2020, Papang Films, société réunionnaise gérée par Eva Lova-Bély, coproduit et distribue ses films.
Avec sa caméra, il raconte les histoires de ceux qui résistent à un système, ceux qu’on a tendance à dénigrer et qu’il considère comme de vrais héros du réel. Il tient à alterner humour et gravité, fidèle à la manière de pensée malgache : pour exprimer l’absurde ou même le désespoir, les Malgaches disent « mampihomehy », « ça fait bien rire ». Rire de l’injustice plutôt que pleurer, résister plutôt que s’apitoyer. Dans ses films, il invite bien souvent des artistes à porter sa parole comme le font les paysans orateurs malgaches dans les cérémonies familiales.