Du vendredi 24 au mercredi 29 octobre 2025 – de 14h30 à 18h30 à la Maison des Consuls à Saint-Céré (46)
De 1962 à 1984, plus de 2 000 enfants de La Réunion furent transplantés dans l’Hexagone. Ils ont été déplacés dans la Creuse et dans plus de 80 départements français.
Déracinés, séparés de leurs familles, ces enfants ont grandi loin de leurs racines, parfois dans des conditions très dures. Beaucoup ont souffert de solitude, de discriminations et de traumatismes durables.
Ce qu’on appelle aujourd’hui « l’affaire des enfants de la Creuse » reste une blessure vive dans l’histoire de La Réunion et de la France. Les témoignages et les recherches scientifiques ont permis de faire connaître cette histoire longtemps occultée et d’ouvrir un travail de mémoire et de reconnaissance.
Cette exposition cherche à retracer leur histoire, éclairer les mécanismes de cette migration forcée et rendre hommage à celles et ceux qui, malgré l’éloignement et parfois la douleur, ont su se construire et faire connaître leur histoire.
Maison des Consuls
Place du Mercadial
46400 Saint-Céré
du vendredi 24 au mercredi 29 octobre 2025
tous les jours de 14h30 à 18h30
gratuit pour l’exposition et les 2 évènements (inauguration / témoignages vivants)
Présentation de l’exposition par les concepteur.rice et verre de l’amitié.
Témoignages vivants d’ex-mineurs transplantés à Quézac dans le Cantal.
Rencontre suivie d’une animation musicale réunionnaise et d’un verre de l’amitié offert par Le Lieu Commun avec vente sur place de spécialités réunionnaises à déguster pour clôturer l’exposition.
Maison des Consuls, Place du Mercadial, 46400 Saint-Céré
La Maison des Consuls présente toute l’année des expositions de qualité libres d’accès.